Toulouse Hackerspace Factory

 


INSTALLATIONS

 

 

Thomas Bigot, Frédéric Villeneuve-Séguier,   Mix’Art Myrys/Tetalab, Toulouse,  

Audioneural Network

C'est une installation plastique complète qui génère une symphonie sonore dont la partition musicale n'est pas planifiée à l'avance. La structure rappelle un réseau neuronal et ses transmissions synaptiques et est constituée de plusieurs dispositifs électroniques interconnectés. La fonction de chaque module détermine le nombre de connexions et de faces, ainsi que leur forme. Ils sont construits à partir de circuits électroniques, dessinés, gravés puis assemblés sous la forme de polyèdres. Plusieurs modules sont équipés de microcontrôleurs programmés pour gérer divers effets de spatialisation et de modulations sonores. L'information de capteurs installés sur certains modules est réinjectée dans le système afin de générer un effet « larsen/feedback », et rendre l'ensemble autonome. L’œuvre est une installation plastique complète qui génère une symphonie sonore dont la partition musicale n'est pas planifiée à l'avance.
http://audioneural.net/  


Benjamin Cadon
Labomédia, Orléans, 
 

Modules sous cloches pour

maltraiter des ordinateurs.

Le luddisme est un sympathique mouvement qui consiste à détruire les machines plutôt que d’en devenir les esclaves, les prolétaires. Le néo-luddisme s’est plutôt attaqué aux ordinateurs et à ceux qui les nourrissaient en programmes. Le néo-néo-luddisme vous propose de contrevenir plus globalement au fonctionnement du système informatique globalisé en s’attaquant à ses interfaces avec l’extérieur (les ordinateurs, téléphones, smartphones, objets connectés) et à ce qui le nourrit  : données et électricités.
Ce petit manuel illustré propose ainsi 3 approches :
- une série de clef USB qui maltraitent de différentes façons des ordinateurs, téléphones intelligents, media center de voiture ou d’avion, distributeurs automatiques ... ou centrifugeuse d’enrichissement d’uranium
- une démonstration de la perturbation d’un disque dur / d’un data center par une onde sonore
- une façon radicale de priver l’informatique de sa nourriture essentielle : l’électricité
https://labomedia.org


Proyectarium
 
XANO MARTINEZ et MAILIS GOURDON
Mix’Art Myrys, Toulouse,
 

Cabinet des curiosités DIY

Entrez dans l’atelier de la Fête Foraine Numérique. Un lieu au sein duquel vous pourrez découvrir tout un tas d’objets farfelus réalisables soi-même.
https://www.leproyectarium.org/


01ivier Baudu
, Orléans,
 

Innovation augmentée

Projet innovant dont le but est de peindre des pans entiers de murs de manière à ce que, au moyen d’une application Android, on puisse observer ces mêmes murs exactement tels qu’ils étaient avant qu’ils ne soient peints.
https://yamatierea.org
 


Data Paulette
Jardin d’Alice, Montreuil
 

eTextile matrix sensor 1.1

Extension du hackerspace le Jack hébergé par le jardin d’Alice.  Les projets qui émergent de cet atelier sont à la croisée de l’art textile, de la recherche scientifique et des technologies numériques. ce projet stimule le développement de technologies dans des cas d’utilisation artistique: jouer de la musique, combiner des graphiques et du son, imaginer des objets qui peuvent avoir des propriétés tactiles, etc. L’utilisation d’un tissu pour détecter le contact est rendu possible avec ce capteur matriciel eTextile qui comprend des fibres conductrices et une couche de textile piézorésistif. Certains nouveaux matériaux E-textile et techniques d’assemblage ont été expérimentés lors du lot 2014 de la résidence Schmiede à Hallein (Autriche), avec Hannah Perner Wilson et Mika Satomi de Kobakant qui ont organisé les ateliers en direct des textiles électroniques.
http://datapaulette.org/


Didier Bonnemaison Loth, frtk
Mix’Art Myrys, Toulouse
 

Bisous Magiques

« Vous les aimez comment les bisous?  Doux, Sucrés, Affectueux, Tendres,  Sensuels, Hot?..
Ces bisous peuvent avoir des effets thérapeutiques, vous risquez d’aimer ça...
Vous serez deux au centre de cette installation, à chaque bisou donné vous déclencherez un compteur. Vous comptabiliserez les bisous tout au long de la soirée le record est à battre d’une soirée à l’autre. Un bisou sur la joue fait rougir les deux joues. »


Claire Sauvaget
Patch_Work, Mix’Art Myrys, Toulouse,
 

Visual Mental Soundscape

Cette installation immersive propose un paysage visuel et sonore abstrait en trois dimensions sous lumière ultraviolette : celui-ci est composé  de différents éléments sculpturaux fluorescents suspendus. Le spectateur est invité à écouter un paysage sonore enregistré avec des micro binauraux offrant un rendu sonore hyperréaliste à 360 degré, de manière très immersive et très précise. Le paysage sonore proposé pour le THSF sera soit un field recording (prise son en plan séquence non retouché) de la Gare Matabiau ou celui d’un voyage en Tramway à Toulouse.
http://www.clairesauvaget.com/

 

AUDREY FOX, Paris 

Language chromatique 2.0

Le langage chromatique est un code photographique réalisé à partir d'un braille des couleurs. Une forme est attribuée à chacune d'elle dans une trame où elles viennent se compléter à l'image d'un puzzle. En prenant appui sur la photographie, il en transforme les codes de manière à la rendre tactile. Par son procédé, chaque image prend la forme d'un grand monochrome pixelisé par une trame qui se dessine en fonction de la photo initiale.