MIXART MYRYS est un lieu-projet d’ateliers et résidences d’artistes organisé en collectif autogéré. Depuis 1995, le projet se façonne par ceux qui le traversent et le font vivre, avec un continuum : expérimenter la démocratie directe et la prise de décision collective, l’engagement de l’artiste vis-à-vis de son outil de production, de son contexte de création et de diffusion, pour assurer à l’art, à l’artiste, au spectateur, à l’habitant un contexte de liberté fertile.

Dans une ancienne halle de stockage de 4500 m2 se répartissent 25 ateliers, 3 salles de spectacle, des espaces de création mutualisés (labo photo, espace construction, création vidéo…). De nombreuses pratiques et techniques se côtoient favorisant l’émulation, les collaborations, la formation entre pairs et la pluridisciplinarité.

[Peinture, sculpture, installation, création numérique, sérigraphie, dessin, photo, vidéo, construction, couture, performance, théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique électronique, scratch, noise, DIY, code informatique et hacking…]

Ces espaces de création s’articulent à des temps réguliers de monstration et de rencontre avec les publics où nous défendons des aventures artistiques hors normes, expérimentales, précieuses et fragiles.

Chaque jour, nous éprouvons l’articulation entre Droits culturels et Commun(S), entre Art, Territoires et Société

Mix’Art Myrys est membre actif de ArtFactories/Autres Parts et de la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants. Né dans la culture squat au milieu des années 1990, Mix’Art Myrys prend des risques avec la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse-Métropole, la ville de Toulouse et réciproquement !