Toulouse Hackerspace Factory

 


ATELIERS

 

 

Tous les après-midi durant la THSF, des ateliers participatifs sont ouverts au public sur le créneau 14h-18h. Vous êtes invités à venir participer, apprendre et échanger de manière ludique.

 

ATELIERS EN CONTINU


STICK'EM UP
 
Toulouse - Création musicale collaborative

Des contrôleurs de jeu vidéo recyclés en instruments de musique sont à disposition du public pour un moment de création musicale éphémère. Vous êtes les bienvenus, grands et petits, musiciens ou non !

 

Lockpicking

 Sébastien Roux, Toulouse -

Atelier de crochetage, venez entre autres apprendre comment ouvrir un cadenas ou une serrure dont vous avez perdu la clé, sans devoir sortir votre disqueuse. Aucune compétence technique n’est nécessaire.

 

DIX LIGNES DE BLING DIX LIGNES DE BLANG

Paris - Gravure de disque

Collectif de gravure sonore artisanale constitué autour d'une antique "machine à Dubplates" rescapée des années 1940. Au delà de la micro-édition pour différents projets musicaux, les deux parisiens développent une autre application, plus expérimentale encore et surtout... participative : les ateliers NOISE POPULI… Une sorte d'invitation à la découverte de la musique électronique libre et à l'expérimentation bruitiste à l'aide d'instruments et d'effets divers et variés. Tout cela avec comme finalité la possibilité de capturer l'instant en le gravant sur "plexi-disque" (des vinyles carrés en plexiglas).

 

DEFOKALIZ

Toulouse - Sténopé DIY

L’objectif d’un atelier sténopé est la découverte du processus complet de l’obtention d’une photo par la technique du sténopé. Les participants construisent eux-mêmes leur appareil photo, ils prennent une photo, développent le négatifs en laboratoire photo, tirent le positif et repartent avec leur photo et le sténopé qu’ils ont construit. Les personnes découvrent donc intégralement la technique du sténopé et repartent avec leur premier cliché...qui en appelle d'autres !

 

Animation autour de la programmation de BoomBot

Planète Sciences Occitanie, Ramonville - .

Animation généralement proposée aux enfants, mais sous son aspect ludique, le langage de programmation par blocs est une interface puissante permettant de programmer le déplacement du robot jusqu'à la résolution de labyrinthes, Beaucoup d'adultes y font leurs premiers pas de programmateurs, et les chevronnés sont heureux de faire bouger quelque chose en quelques minutes.

 

Fabrication de machines sonores et de captation

Øpen Hardware collective ØØØ, Leipzig/Santander -

Atelier pour apprendre à construire des modules analogiques (synthétiseurs, distortion, divers effets) ainsi que des instruments de perception et de captation sonore.

 

Soudure et kits électroniques

TETALAB, Toulouse 

Atelier “initiation” à la soudure et fabrication de kits électroniques : Atari Punk Console, tv b-gone, homemade ¨arduino¨, et autres joyeusetés…

 

et aussi :

Renaud Helias, Toulouse - CPC retrogaming et démos

Hervé et Benjamin, Gaillac - Composition de musique électronique

Eric Dannielou, Toulouse - Auto hébergement

Jaouad Soufiane, Toulouse - Atelier hacking de consoles de jeux

Alicelab, Perpignan - Atelier piratebox

Raphaël Bergère, Toulouse - “Faire pousser une ville numérique"

Ck2Low + guests, Toulouse - Initiation au scratch

...



ATELIERS EN SESSION UNIQUE

26 mai - Atelier de décryptage : journalisme d'investigation et télévision, compatible ? - Tv Bruits, Toulouse

L'équipe de Cash Investigation a pris les rênes d'Envoyé Spécial sur France 2. Bonne ou mauvaise nouvelle ? A travers un décryptage de cette émission, nous essaierons de savoir jusqu'où l'investigation est possible dans les médias dit traditionnels.

 

26 mai - Investigation et Technologie - fo0 et Grégoire Pouget (Nothing2hide)

Nothing2hide est une association qui travaille avec des journalistes, des militants, des avocats, et plus largement tous ceux qui ont besoin de protéger leurs données et échanges numériques. Au cours de cet atelier pratique, nous vous proposons un défi : comment monter en quelques heures une infrastructure sécurisée d'échange de de données pour un contexte précis. Le contexte et le scénario (journaliste, militant des droits de l'homme, avocat, en France, à l'étranger, etc.) seront donnés en début d'atelier. L’atelier dure 2 a 3 heures, et il est “tout public” (débutants, curieux, admin sys).

Les places seront limitées et sur inscription : jm@nothing2hide.org  et gregoire@nothing2hide.org