Morgane Siau

Système spatial

Le concept principal de ce projet est de donner à voir et à ressentir des sensations inhabituelles, que l’homme ne côtoie pas dans son quotidien, à travers le numérique, et par le biais d’un univers optique et auditif. L’idée est de provoquer les systèmes multisensoriels humains, afin d’imposer une expérience totale. Permettant à une ou plusieurs personnes de vivre une expérience en immersion, c’est-à-dire d’entrer dans une activité sensori-motrice et cognitive dans un environnement crée de manière artificielle et numérique, dans un espace réel. L’installation permet l’immersion dans un univers visuel et sonore, où les effets expérimentent des impressions ou des déstabilisations du public. Ces images projetées dans l’espace donnent l’illusion d’une profondeur, de violents contrastes structurés mais aussi une impression de mouvement sur les surfaces.

Tout l’univers visuel et sonore a été créé et pensé sur le principe de rendre visible l’invisible. En créant des associations et des rapports phénoménologiques entre eux. Mais l’idée de départ pour faire ces images, c’est faite
grâce à l’art cinétique et l’op art. À travers des images en mouvements, des jeux de lumière et de nappes sonores qui permettent de vivre une expérience totale, il y a alors un fil conducteur entre chaque discipline (images, son, architecture).

À travers les outils numériques et l’implication du corps, cette installation audiovisuelle, invite le public à découvrir de nouvelles manières d’interagir avec le monde qui l’entoure. L’installation utilise l’état d’immersion, qui est l’état de conscience où la conscience immersive du soi physique et transformé par l’environnement qui l’enveloppe.
Cet environnement, qui est là artificiel, créait une sensation de perception déstabilisante dans un monde abstrait.
C’est une rencontre entre un monde abstrait multisensoriel et l’homme.

mop.jpg