Diane Trouillet

EN COURS...

Typologie du vivant comme médium artisitique

"en cours" est un moment de présentation de la création en cours de réalisation. Ce projet montre les expérimentations, les tatonnements, les hésitations, mais aussi les ratés que le travail finalisé voudrait cacher.
"en cours" revendique ce droit de douter.
Pensant que le processus et la méthode tiennent autant de place que la finalité, je rédige des protocoles, tient un carnet et documente mes recherches.
"en cours" présente des structures en mycélium de champignon, qui fait suite au travail collaboratif de deux années au fablab d'Artilect et des échanges avec la communauté de Hackteria and co.
Dans le sillon de la philosophie du libre, des hackerspace & fablab, je m'inscris dans le partage et l'échange des connaissances. Pour expérimenter ensemble rendez-vous à l'atelier de l'après-midi !

Le projet repose sur une collaboration avec du mycélium de champignon, ce qui questionne la place et le statut de l'artiste dans sa création.

Mais qu'est-ce que du mycélium ?
Les champignons ne sont pas des plantes. Ce que nous avons l'habitude d'appeler "champignon " est en fait le fruit du véritable champignon qui vie et se développe sous terre et qui n'est autre qu'un réseau de filaments sous terrain appelé Mycélium, le mycélium est rarement remarqué puisqu'il est habituellement dispersé sous terre sur une surface relativementimportante.

Depuis une dizaine d'année, j'explore en tant qu'artiste chercheuse, l'interface entre science, art et technique.
Je questionne la place du vivant dans notre société, la construction de l'image face à la propagande de l’innovation et cultive une certaine résilience/résistance/liberté de création.
En développant mes propres médiums vivants, j'expérimente d'autres supports artistiques. Les formes résultantes convoquent l'art éphémère, elles travaillent par elles-même, se transformentde façon aléatoire et échappent au contrôle.

y.jpg