Mercredi 31 octobre
dans le cadre du festival «Danses et Continents Noirs» [site internet]
Spectacle participatif
autour du Gwoka "Le Lewoz"
Spectacle présenté en coréalisation avec Mix’Art Myrys et la Fédération des Associations Ultramarines de Midi-Pyrénées
Le Lewoz est une manifestation Guadeloupéenne, qui traditionnellement rassemble des initiés, percussionnistes, chanteurs, danseurs, dans une ronde d’expression (lawonn) autour des différents rythmes de la musique Gwoka tel que toumblak, kaladja, mendé, woulé, etc…
Musiciens et danseurs rivalisent de créativité, tous les spectateurs participent également et chacun fait le spectacle en improvisant et en se laissant porter par les rythmes du Gwo Ka.
L’improvisation est très importante pendant les soirées Lewoz, elle laisse ainsi chacun s’exprimer très librement.
Le Gwoka est la forme musicale née en Guadeloupe de l'apport des cultures africaines emmenées par les esclaves au 17ème siècle, qui les ont adaptées à leur nouveau cadre de vie.
Rassemblement emblématique de la culture guadeloupéenne le Lewoz est une entité vivante qui subsiste grâce aux participants qui sont à la fois intervenant et spectateur.
* Pierre Serin (musicien)
Pierre Serin dit Tipyè est un musicien gwoka aguerri de l’école du maître Ka (percussionniste) Henri Delos artiste dont la générosité du jeu et la personnalité ne laissaient pas indifférents. Longtemps considéré comme l’un des plus grands solistes gwoka de sa génération, Tipy(è) est aussi un fin pédagogue dans le domaine de la musique traditionnelle. Il a contribué en grande partie à la création de la musique Gwo Siwo au sein du Mouvman Kiltirel Voukoum notamment en tant que responsable de la section musique et chant. Reconnu dans l’ensemble des communes de la Guadeloupe Tipyè est un ardent défenseur de la culture Africano-Guadeloupéenne.
* Vincent Blancus (chanteur)
Fils d’un grand maître Ka (percussionniste), Vincent Blancus est un chanteur de l’école de la lignée de Christen Aigles (maitre Ka). Il est actuellement le chanteur le plus accompli de la culture Guadeloupéenne. Il magnifie le gwoka dans ce qu’il a de plus grand et de plus noble. Il est aussi un très bon musicien et un excellent soliste. Emmanuel blancus est l’un des dernier à maintenir et à détenir les clés, les codes de la tradition orale.