Vendredi 3 mai à 20h00
Cie L'Essaimante
Manon Crivellari
La nuit est tombée sur Ithaque
seule en scène poétique, sensoriel et marionnettique.
« Une chambre. Une île. Un mythe, tissu troué qui se déploie. Entre les draps, les doigts et les voix se délient.
Une femme, secrète, y apparaît par morceaux : formes de chair, de fils et de mots qui se reconstituent. C’est peut-être une reine étouffée par son silence qui reprend vie pour réapprendre à désirer, à s’exprimer, sans contenir le ventre aux eaux qui grondent. Auprès d’elle, une femme de chambre entre et sort, s’affaire, commente, range, déplace, agit sur la matière. Au-delà de la pièce, les ombres des prétendants s’agitent.
Sous le regard d’une narratrice en pleine reconstruction intérieure, La nuit est tombée sur Ithaque propose une relecture de L’Odyssée d’Homère, qui vient questionner les figures féminines d’Ithaque dans leur rapport au pouvoir - politique, intime et relationnel - et dans leur recherche d’affirmation d'une souveraineté propre. »
Équipe :
Écriture, mise en scène et interprétation : Manon Crivellari
Dramaturgie : Milena Csergo
Regard extérieur marionnettes et mouvement : Célia Dufournet
Dramaturgie : Milena Csergo
Regard extérieur marionnettes et mouvement : Célia Dufournet
Son : Zacharie Viseur
Scénographie : Romain Crivellari
Collaboration art textile : Léa Scope
Avec le soutien d’Odradek en compagnonnage (Toulouse), du Manipularium, (Fabrique de Culture des Arts de la Marionnette en sud Ile-de-France), de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès (Toulouse), de La Fabrique de Théâtre (Province de Hainault, Belgique), et de Mix’Art Myrys (Toulouse).
Auteure, comédienne, dramaturge et metteuse en scène, Manon s’épanouit dans l’hybridation de formes et pratiques artistiques plurielles. Elle entame des études littéraires en hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon à Paris, puis se forme au mime corporel dramatique (technique Étienne Decroux) auprès de Luis Torreao, de Thomas Leabhart et du théâtre du Mouvement entre 2013 et 2015, ainsi qu’à des pratiques corporelles diverses (danse contemporaine, battucada, pratiques somatiques…). Sans jamais cesser de tisser des liens entre explorations scéniques et théoriques, elle rejoint l’équipe d’assistants-chercheurs en mime corporel de Thomas Leabhart au Pomona College(Californie) en 2016, puis poursuit ses recherches au sein d’un Master 2 « écriture dramatique et création scénique » à l’université Jean Jaurès à Toulouse, dont elle sort diplomée en juin 2017. Elle fonde la compagnie L’Essaimante en novembre 2018, à Toulouse. La nuit est tombée sur Ithaque est son deuxième spectacle, après En cours de (dé)contraction, co-créé avec Laura Sauvaget au sein de la cie de théâtre étudiante Le Théâtre de la Bienveillance.