
TRANSTOPIE.S
Collectif patch_work
Projet d’expérimentations artistiques.
ouverture des espaces d’exposition
du 30 septembre au 27 octobre
du mardi au samedi de 17h à 20h
La performeuse Nadine O’Garra et le plasticien David Bartholoméo se joindront aux artistes plasticien.nes de l’association patch_work Raphaël Bergère, Mathilde Murat, Tom Le Pendeven, Mado Rodrigues, Alexis Règle et à l’artiste sonore François Donato lors d’une résidence collective. Les artistes occuperont simultanément l’atelier de l’association et un espace d’exposition à Mix’art Myrys à Toulouse, ainsi qu’un lieu culturel émergent à Traversère dans le Gers : le Lieu.x 32.
La résidence se tisse autour de la notion de lieu.x dans sa relation à la dynamique du vivant, infléchie par les technologies et biotechnologies actuelles.
Nous partons du constat que nos corps sont de plus en plus augmentés, nos milieux de vie connectés, des technologies se disséminent dans nos villes et vont même à la rencontre d’environnements sauvages. Dès lors, comment repenser nos rapports aux espaces à l’heure où les processus technologiques et artistiques rencontrent ceux du vivant ?
Il peut être question de l’art qui prend vie dans l’atelier, au sens propre comme au sens figuré, ou bien d’un habitat humain qui devient lui-même artistique. En proposant des moments d’échanges et de rencontres, en initiant des collaborations et en menant des recherches pratiques et théoriques, nous souhaitons expérimenter ces relations entre art et lieu.x de vie.s.
Une période de restitution en fin de résidence permettra au public de découvrir les fruits de ces expérimentations au contact des artistes (exposition, installation, performance, liveset).

Vernissage 29 septembre à partir de 20h00
dans le cadre de BIEN FAIT _ MAL FAIT _ PAS FAIT
night_work #2_ Transtopie.s
Soirée de clôture de résidence et d’ouverture des expositions proposant des performances audiovisuelles, des livesets, en lien avec les questions abordées par Transtopie.s et faisant écho au lieu de vie qu’est Mix’Art Myrys.
(David Bartholoméo, Raphaël Bergère, Tom Lependeven, Mathilde Murat, Nadine O’Garra, Alexis Règle, Mado Rodrigues)
Performances et livesets dans l’espace mutualisé avec la participation de Le Proyectarium.
Yann Hagimont, Live,
Système Spatial, Morgane Siau, performance audiovisuelle entre immersivité spatiale et op art
Soundyear_extended_ Omer Sarigedik & Tom Le Pendeven, performance sonore et visuelle entre générativité sonore et glitch art sur la thématique du voyage et de l’espace/temps