KONTOU TITOS

plasticien

Peintre grec, Titos s'inspire de Francis Bacon et de la philosophie pour construire son œuvre. C'est après trois années à l'école d'art d'Athènes suivies de deux années d'approfondissement en art appliqués que Titos Kontou commence son corpus. Souvent exposé à la galerie l'Art Estate à Athènes puis Art Présent à Paris, il développe ses recherches en faisant évoluer peu à peu sa technique. Il part d'une utilisation massive de l'acrylique, élément stable, pour intégrer le sable ou encore les copeaux de bois ce qui lui permet d'ajouter du relief à ces tableaux. Cette particularité donne un aspect parfois dérangeant à ses figures, comme on peut le voir dans les œuvres de Remi Trotereau, par exemple dans La Porte du Silence où cet artiste a intégré du bois, du cuir et des clous pour rajouter de la monumentalité et de l'appréhension à son œuvre.


Titos débute ses œuvres avec un modèle en tête ou selon le processus décrit dans sa vidéo « Titos Kontou cycle » (disponible sur youtube). On y voit bien l'évolution, le cycle de vie pour reprendre le terme de l'artiste, de sa toile qui a alors plusieurs formes, plusieurs aspects jusqu'à ce que l'artiste trouve ce qu'il recherche et finalise le tableau. On en vient à repenser l’œuvre en elle-même pour se questionner sur ses vies antérieures et sur ce que cela implique dans son dernier aspect : qu'a-t-il de plus ? En quoi revêt-il un plus grand intérêt ? En quoi sert-il le plus les recherches de l'artiste ?  Cela reste des questions ouvertes où le questionnement est certainement plus intéressant que la nécessité d'y répondre. Titos met ces corps en torsion au service de la question philosophique du rapport entre l'humain et la nature dans une palette où les nuances apportent à la touche une note d'harmonie.
Depuis quatre ans à Mix'Art Myrys il y reconnaît l'importance des échanges qui font évoluer son travail et son approche, ainsi que celle des rencontres avec les autres artistes et le public. Titos attend de ce-dernier une réaction face à ses œuvres, positive ou négative, dans un souhait de susciter discussion et intérêt. Dans ce sens là, il peut étayer ses expositions ou accrochages d'affiches explicatives sur son parcours et sa démarche.