Sorry for Paradise 

ZART Cie - Julie Pichavant 

Théâtre / Performance

Samedi 16 novembre 20h00

Sorry for Paradise s’inspire d’ une investigation menée en Colombie. Julie Pichavant a suivi le courant: le Río Quindio, le Río la Vieja, le Río Cauca, le Río Magdalena puis l'océan Atlantique...De ce voyage surgissent des voix, des témoignages, une nature paradisiaque qui hante l'enquêtrice. Paysages magnifiques et insupportables, révélateurs d’une histoire tragique: l’exploitation meurtrière du territoire. Dans un univers entre la rivière et le bar, la narratrice dessine une cartographie sensible incarnés par «un cow boy galactique», «un arenero» et autres. Comme un miroir, les personnages interrogent notre capacité à résister aux effondrements. Avec cette nouvelle création, Zartcie poursuit son travail sur la thématique de la mémoire. "Être comme un fleuve qui naît des autres. Savoir continuer, être ensemble avec les autres et chez les autres ... se prolonger.  Et construire la rencontre avec les grandes eaux de l'océan infini". Thiago de Mello (Brésil)

Après une formation littéraire et en arts de la scène, Julie Pichavant travaille comme interprète-performeuse en France et à l’international. Elle crée ZART compagnie en 2008. Son travail allie écriture de plateau et recherche plastique. "Je crée dans la matière,  j’enquête et je puise dans l'actualité, dans la mémoire et dans la biographie, reliant une expérience de l'intime vers l’universel". La compagnie aborde les arts de la scène avec une ouverture systémique sur les arts latéraux et convergents. Trois spectacles performatifs ont été crées Syndrome Marilyn, RIP Rest in peace,  Les poissons ne posent pas de questions. Une approche par les sens dans l'instant présent.  En 2018, Julie Pichavant réalise une enquête en Colombie sur le thème de la mémoire avec l'artiste Vladimir Cortés Montero: Hemibrycon Brevispini. Elle intervient en Arts de la scène et Arts visuels à l'université Jean Jaurès, à l'université du Capitole à Toulouse, et à l’université de Bellas Artes à Manizales-Colombie. Depuis 2015, la compagnie est accueillie en résidence à L'Estruch à Sabadell (Catalogne)

 

julie.jpg


Conception, écriture, mise en scène : Julie Pichavant
Collaboration artistique, scénographie : Philippe Pitet
Création sonore : Fabrice Camboulive
Regard chorégraphique : Ti Nguyen
Avec Matias Alejandro Wowk, Christophe Haugel & Julie Pichavant

Soutiens :Région Occitanie, Conseil Départemental de la Haute Garonne (Espace Roguet), Ville de Toulouse,Théâtre de La Maison du Peuple, MJC Rodez,  L’Estruch Fàbrica de creatió (Sabadell), Théâtre Le Ring, Lieu-commun – Artist run space, Combustible, l’Atelier TA.