Compagnie du Scarabée

Cinéma vivant

La Ramée

Vendredi 8 mars - 19h30

« La Ramée » est une création entre Danse et Cinéma.
Ce projet mélange la projection d’un court métrage et une chorégraphie dansée dans l’espace scénique.
L’écran de projection, en papier calque semi transparent, permet au corps de la danseuse de s’intégrer directement à l’image en étant derrière l’écran.
Le film projeté présente un personnage oscillant entre liberté, folie et animalité, en faisant écho à l’univers du « Lac des cygnes ».

Dans un premier temps, ils découvrent l’univers du spectacle, ils sont immergés dans un paysage brumeux, aux allures fantastiques. Puis vient alors l’association d’un corps-présence et de l’image, sa matérialisation par des apparitions soudaines et étranges à travers le paysage.
Se joue alors une relation entre deux personnages, se cherchant, s’observant.
Si l’un peut paraître parfois menaçant, parfois rassurant, l’autre semble simplement errer dans ce paysage hors du temps.
Progressivement, la danseuse derrière l’écran, amène le public à se demander alors si les deux personnages font parti du même espace-temps? Sont-elles toutes les deux dans l’image du film ou non ?

Site de la Compagnie

1.png

Pièce chorégraphique et cinématographique pour une vidéaste et une danseuse
Durée : 45 minutes.
Réalisation et mise en scène : Jehane Hamm et Léa Sallustro
Montage et bande - son : Léa Sallustro
Chorégraphie et interprétation : Jehane Hamm
Reprise musicale de La Mort du Cygne : Didier Sallustro.
Construction : Basile Robert
1er prix régional et mention spéciale du jury pour le concours national du court métrage du CROUS 2016 .


Léa Sallustro - Image / réalisation / régie technique.
Depuis longtemps passionée par l’image sous toute ses formes, elle s’est intéressée très tôt à la photographie, et au film d’animation.
Pendant ses années d’étude à l’école des Beaux-Arts de Toulouse (IsdaT), elle a approfondi la forme mais aussi les techniques de prises de vues et de montage - qu’il s’agisse du travail en laboratoire de tirage argentique, ou de la captation vidéo de divers évènements - ceci lui permettant d’expérimenter différentes formes de mise en espace et d’associations d’images.

Jehane Hamm - Danseuse / chorégraphe / pédagogue
En Alsace aux côtés de Jöelle Vincent elle a été initié aux fondamentaux de la danse contemporaine, à des pratiques d’improvisation, à la danse contact, à des bases de techniques somatiques et a été sensibilisé à différents processus d’écritures, c’est la qu’elle a découvert une passion pour le métier de la création chorégraphique.
Elle a suivi différents cursus de formations professionnelles du danseur à Toulouse, au Centre James Carlès, au Centre Chorégraphique Sandra Marrassé et à l’école Darissia. Elle a plus tard réinjecté ces outils techniques dans sa recherche autour des matières de corps.