Les bâtards dorés

Méduse

Jeudi 15 et Vendredi 16 à 19h

Les naufragés de la frégate La Méduse : drame humain, procès au sommet de l'État français sur fond de conquête coloniale. Deux siècles plus tard, que connaissons-nous de ce tragique événement devenu symbole, hormis le chef-d'oeuvre de Théodore Géricault ? À partir des témoignages de deux rescapés, de leur lecture et analyse méticuleuse, le collectif Les Bâtards dorés souhaite nous faire revivre le procès de 1816 condamnant les violents affrontements entre officiers et soldats et les actes cannibales des survivants. Le dispositif quittant le traditionnel scène-salle attire le spectateur vers une expérience immersive, l'incluant dans l'action en tant que témoin et juge des événements en cours. Les Bâtards dorés posent au centre du plateau l'essence des rapports humains, mise à nue par la terreur et l'instinct de survie. Sommes-nous alliés des communautés qui en ce moment dérivent ? Assistons-nous au naufrage de notre époque ?

Les bâtards dorés, collectif de 5 comédiens et un créateur lumière, se présentent comme un groupe de réflexion et de recherche théâtrale. Leurs spectacles sont écrits et mis en scène collectivement.
Méduse est leur seconde pièce, lauréate du prix Impatience 2017 et du prix du Public Impatience 2017.

Sans-titre-7.jpg

Ecriture collective : Les Bâtards Dorés
Inspiré du « Naufrage de la Méduse » de Corréard et Savigny
Et avec des textes de Fernando Pessoa – traduction Dominique Touati
Avec Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez de la Comédie Française, Jules Sagot, Manuel Severi
Artistes peintres : Jean-Michel Charpentier et Charlotte Puzos
Composition et interprétation musicale : Lény Bernay
Création Lumières : Lucien Valle
Diffusion : Olivier Talpaert et Romain Le Goff – En votre compagnie

Production : Collectif Les Bâtards Dorés. Soutiens : OARA, Studios de Virecourt en partenariat avec La Loge - Paris, IDDAC, Cie Dodeka

Durée : 1h45